Phonautographe(s), un hommage à Edouard-Léon Scott de Martinville, SET4 cdr
Edition limitée à 30 exemplaires gravés sur mini-cdr rouge, prix libre - sortie juin 2009
Le 9 avril 1860, Edouard-Léon Scott de Martinville enregistra la voix d'une femme chantant un extrait de la chanson - alors libertine - "Au clair de la Lune". Il déposa l'enregistrement à l'Académie des Sciences de Paris en 1861, soit seize ans avant l'invention du phonographe par Thomas Edison. Quatre ans plus tôt, en 1857, il avait déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle le tout premier son jamais enregistré, comme en atteste aujourd'hui encore le manuscrit "Phonautographie de la voix humaine à distance". La méthode qu'il avait inventée consistait en la gravure d'une feuille de papier noircie au carbone. S'il avait été capable d'enregistrer des sons puis une voix humaine [ce qu'il avait baptisé les "phonautographes"], il n'avait toutefois pas été possible de mettre au point un appareil reproduisant ces enregistrements. Ceci a été accompli, cent cinquante ans plus tard, grâce au travail de nombreux chercheurs regroupés dans le collectif First Sounds. Lorsqu'on écoute aujourd'hui ces extraits, on se rend compte que le bruit a fait partie intégrante de l'industrie de l'enregistrement dès ses premières heures.
Les disques 71 ont publié en juin 2009 un disque hommage à Edouard-Léon Scott de Martinville intitulé "Phonautographe(s)". Chaque contributeur nous a fait parvenir deux titres composés à partir des enregistrements originaux de Scott de Martinville désormais disponibles.
1 - "Phonautographie de la voix humaine à distance", 1857 mp3 2 - "Diapason à 435 Hz", 1859 mp3 3 - "Au clair de la Lune, Pierrot répondit", 1860 mp3 Toutes les manipulations sonores étaient autorisées. Un titre est publié sur CD-R [édition limitée à 30 ex. comme d'habitude], l'autre est téléchargeable gratuitement sur ce site. Chaque titre est d'une durée maximale de 185,7 secondes. Tous les morceaux sont placés sous licence Creative Commons. Chaque contributeur recevra un exemplaire CD-R hors-marché.
Précision: les Disques 71 sont un label de noise. Les contributions attendues devaient donc s'inscrire dans l'esprit de ce courant. Contributions sur cdr
Thee Virginal Brides (Canada/USA/Israël) "Scott Mon Ami"
Velvet Narcosis (Belgique) "Compo1"
Suncarcass (USA) "Phonautographe 1"
Ecoute la merde (France) "1"
Melayne Seitoung (French Polynesia) "Phonautographie de la voix bestiale à distance"
Matthieu Saladin (France) "Les vitesses de la distance"
Spruit (Nederlands) "71 Re-Mix"
Ce mini-cdr rouge est enveloppé dans une feuille de Pandanus de l'île de Lau (Fidji), teintée naturellement par immersion dans la vase de la mangrove. Fermeture par un fin ruban de Pandanus couleur naturelle. 30 exemplaires (référence: SET4).